LES JONQUILLES DANS LEUR POT

ACTIVITE REALISEE SUR 2 JOURS :

FOURNITURES : feuille cartonnée blanche pour dessiner la fleur de la jonquille, feutre jaune, une alvéole à oeufs, fil de scoubidou jaune, peinture orange, papier crépon jaune, gel pailleté, un pot de yaourt(genre yaourt nature Malo), pâte à modeler verte, gommettes, une tige et deux feuilles de « vraie » jonquille, carton de récupération, un pique de brochette en bois, peinture acrylique blanche, sable naturel ou coloré, ciseaux crantés

REALISATION : Avant de commencer cette activité, j’ai peint avec de la peinture acrylique blanche le pot de yaourt qu’Anthéa a badigeonné de jaune et une fois sec, a collé dessus des petites gommettes de fleurs.

Après avoir dessiné la fleur d’une jonquille sur une feuille assez rigide (160gr environ), elle a collé dessus des petits morceaux de papier crépon jaune sur les pétales et moi, j’ai passé du gel pailleté puis fait les contours avec un feutre jaune.

A l’aide de mes ciseaux crantés et pour un plus bel effet,  j’ai découpé le tour de l’alvéole qu’Anthéa aura peint en orange. Par la suite j’ai fait 4 petits trous pour y passer le fil de scoubidou.

Avec la colle chaude j’ai fixé l’alvéole sur la fleur et cette dernière sur la queue, puis un morceau de carton de récupération derrière les feuilles pour qu’elles tiennent bien droites.

Dans le fond du pot de yaourt, j’ai fixé avec des pastilles adhésives double face la queue de la jonquille et les feuilles que j’ai ensuite maintenue pendant qu’Anthéa avec mon aide a versé du sable à l’intérieur. J’ai préféré rajouter de la pâte à modeler pour un meilleur maintien de la fleur.

La fin est facultative, c’est juste pour qu’Anthéa ait le modèle de la fleur qu’elle a réalisé : j’ai pris une vraie fleur dans laquelle j’ai inséré un pique à brochettes en bois dans la tige que j’ai planté dans le sable.

 

MARIONNETTES EN PAPIER

Il y a un peu plus de deux ans de cela, j’avais acheté chez  Nature et Découvertes des marionnettes à réaliser avec des sacs en papier.

Comme je n’avais pas trop d’idée d’activité (parfois ça arrive!)  j’ai donc proposé ceci à Nicolas et Anthéa qui ont dit « ouiiiiiiiii » tout de suite.

Nicolas a donc choisi le lion

Et Anthéa la grenouille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

SERRE-TETE POUR LA SAINT-PATRICK

Pour la fête de la Saint-Patrick, Anthéa a réalisé un serre-tête …

MATERIEL : un contour de couvercle en plastique (pour ma part, j’ai utilisé un couvercle de boîte de boules de graisse), carton de récupération, petites plumes, ruban adhésif décoratif, pistolet à colle, pot petit suisse, élastique très fin

REALISATION : Pour commencer j’ai fait un trou de chaque côté du contour du couvercle puis j’ai passé un morceau d’élastique très fin pour qu’il tienne bien sur la tête d’Anthéa et ai passé une couche de peinture blanche acrylique pour permettre un meilleur maintien de la gouache.

 Par la suite, Anthéa a peint le tout en vert pendant que je préparais le chapeau en découpant un rond dans le carton de récupération pour faire le bord du chapeau que j’ai ensuite collé sur le pot de petit suisse et ce, avec mon pistolet à colle mais trèèèèèès légèrement car avec la chaleur de la colle le plastique a légèrement fondu. Je me suis dis qu’avec le ruban adhésif jaune … ni vu, ni connu, ainsi que des petites plumes.

Pour continuer avec la peinture verte, Anthéa a fait tout le chapeau. J’ai fixé autour de celui-ci le ruban adhésif tout autour et terminé par le collage du chapeau sur le serre-tête.

COURONNE DE FLEURS AVEC LA MAIN

MATERIEL : assiettes en carton (15cm diamètre pour celle de Gabriel-22,5 pour celles de Nicolas et Anthéa), pâquerettes … du jardin, papier calque de couleur, peinture, gommettes

PREPARATION : Sur une assiette, j’ai dessiné la main des enfants puis j’ai découpé les contours de celle-ci ainsi que le centre de l’assiette pour réaliser une couronne.

REALISATION : Nicolas et Anthéa ont peint l’assiette, aux couleurs de leur choix. Vous remarquerez que ce sont souvent les mêmes : bleu pour Nicolas et rose pour Anthéa!

Quant à Gabriel il a tout simplement fait de la peinture propre

Puis les plus grands ont collé des gommettes tout autour de l’assiette et collé des pâquerettes sur la main.

Pour celle de Gabriel j’ai juste mis des fleurs sur le contour et collé deux gommettes sur la main pour avoir un plus beau résultat.

Nous avons ensuite collé ensemble du papier calque de couleur assortie aux contours des jolies couronnes à l’arrière de l’assiette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA paquerettes